Résumé | Les techniques de modélisation à base d'images permettent d'élaborer des modèles numériques des formes à partir d'images bidimensionnelles d'objets physiques. Ces modèles sont utilisés pour une large gamme d'applications qui nécessitent à la fois des données virtuelles et des données réelles. L'information sur la texture est un élément-clé des modèles virtuels utilisés pour représenter des objets réels dans des simulations, des animations, des affichages en réalité virtuelle et amplifiée, de même qu'en rétroingénierie et autres applications. Dans notre article, nous décrivons une méthode entièrement automatisée pour créer des modèles 3D numériques d'objets réels sur lesquels sont plaquées des textures de grande qualité, construites à partir d'images numériques. L'étalonnage de l'appareil photographique est obtenu automatiquement à l'aide de marqueurs d'auto identification. L'approche pour le placage de texture s'appuie principalement sur les travaux de Hernandez-Esteban [5] et de Rocchini et coll. [10]. En outre, nous présentons et analysons des exemples de résultats obtenus au moyen des applications proposées. |
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