Résumé | Dans un dictionnaire papier, la méthode de consultation classique grâce à une macrostructure organisée alphabétiquement (définitions des mots) s'avérait commode. Les versions en ligne des dictionnaires nous amènent à repenser notre méthode d'accès et à exploiter, comme l'a suggéré Humblé, la valeur accrue du dictionnaire dans l'enseignement des langues assisté par ordinateur. Dans un environnement d'auto apprentissage, une situation que favorise la banalisation des ordinateurs, un dictionnaire en ligne constitue une ressource précieuse pour la compréhension de la langue écrite. Cependant, les apprenants peuvent se décourager rapidement lorsque l'information concernant le mot cherché est noyée parmi un trop grand nombre d'autres informations, par exemple parmi les nombreuses définitions qui accompagnent les mots fortement polysémiques. Nos travaux de recherche actuels suggèrent une méthode permettant de fournir à l'utilisateur des directives spécifiques visant à faciliter sa consultation de l'information et à favoriser l'apprentissage du vocabulaire à l'occasion des recherches dans le dictionnaire. |
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