Résumé | On a mis au point une étude comparative sur les paramètres de mesure de l'intelligibilité de la parole qui prend en compte les réflexions sonores dans la pièce ainsi que le bruit de fond, étude fondée sur la présence hypothétique d'un champ acoustique diffus dans la pièce. Selon cette hypothèse, la réponse réverbérante de la pièce a pour résultat une décroissance exponentielle avec une constante d'amortissement sonore qui est inversement proportionnelle au temps de réverbération. Ceci permet d'obtenir des formules analytiques pour chacun des paramètres de mesure de l'intelligibilité de la parole qui sont pris en compte dans cette étude, et fournit des modalités communes aux fins de cette étude comparative. Ces formules ont été appliquées à trois (3) dimensions d'une salle de classe de forme rectangulaire, à l'intérieur de laquelle la source sonore était une voix humaine sans aucune forme d'amplification. Le bruit de fond a été pris en compte dans ces formules par un rapport signal/bruit enregistré comme niveau de bruit relativement au niveau de sortie du signal vocal à 1 m devant son émetteur. On présente également les corrélations entre les paramètres de mesure et l'intelligibilité de la parole qui ont été dégagées respectivement par les auteurs, en utilisant différents types de matériaux d'essai d'articulation, et on les applique aux salles de classe à l'étude. Des liens entre certains des paramètres de mesure de l'intelligibilité, en outre, ont été établis. Ainsi, il s'est avéré possible de vérifier que pour chaque rapport signal/bruit, la valeur de chaque mesure de l'intelligibilité est maximalisée pour un temps de réverbération précis, lequel a été considéré comme étant le temps de réverbération optimal. Il en ressort que, dans le cas des salles de classe très silencieuses, le temps de réverbération optimal prédit par tous les paramètres de mesure est de 0,1 à 0,3 s. Dans les cas où il y a plus de bruit ambiant, les temps de réverbération optimaux sont plus importants. Nous avons découvert que la gamme de temps de réverbération pour une intelligibilité de 100 % variait quelque peu parmi les différents paramètres. Ce phénomène est attribuable aux différents essais d'articulation qui sont utilisés et, également, à l'établissement plutôt arbitraire des valeurs de coupure pour les paramètres qui demandent une échelle subjective d'évaluation. Toutefois, il est possible de parvenir à une intelligibilité de 100 % avec des durées de réverbération d'au moins 0,4 à 0,5 s, et ces durées peuvent être préférables dans les pièces aux niveaux de bruit ambiants modérés. Pour certains paramètres, le temps de réverbération peut être même supérieur, tout en procurant une intelligibilité de 100 %. La présente étude suggère l'existence d'un niveau de bruit de fond maximum « idéal » et d'un niveau de bruit de fond maximum « acceptable » pour les salles de classe, qui seraient respectivement de 25 dB et de 20 dB sous le niveau sonore de la voix tel qu'enregistré à 1 m devant son émetteur. |
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