Téléchargement | - Voir la version finale : Airfoil-flap performance with de/anti-icing fluids and freezing precipitation (PDF, 700 Kio)
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Auteur | Rechercher : Oleskiw, Myron Morris1; Rechercher : Penna, Paul J.1; Rechercher : National Research Council of Canada. Institute for Aerospace Research. Aerodynamics Laboratory |
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Affiliation | - Conseil national de recherches du Canada. Institut de recherche aérospatiale du CNRC
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Commanditaire | Rechercher : Canada. Transportation Development Centre |
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Format | Texte, Rapport technique |
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Description physique | xii, 14 p. |
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Sujet | aircraft ground icing; de-icing fluids; anti-icing fluids; freezing precipitation; snow |
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Résumé | Des essais en soufflerie ont été réalisés afin de mesurer les effets sur le comportement aérodynamique de surfaces portantes de la contamination de fluides dégivrants/antigivrage par des quantités variables de précipitation givrante. Les expériences se sont poursuivies pendant trois hivers dans la soufflerie à boucle ouverte de 3 m x 6 m du Conseil national de recherches du Canada. Celles-ci visaient une section d’aile NASA LS(1)-0417 associée à un volet Fowler braqué à 15 degrés. Une rampe de pulvérisation disposée dans la chambre de tranquillisation de la soufflerie débitait de la neige artificielle. Pour simuler le décollage, on augmentait la vitesse du vent balayant la surface d’essai. Les données aérodynamiques étaient enregistrées alors qu’était progressivement augmenté l’angle d’attaque de l’aile, jusqu’à l’incidence de décrochage. Tous les essais ont convergé dans le même sens : la diminution de portance due à la contamination des fluides dégivrants/antigivrage s’accélère de façon marquée dès lors que les fluides sont saturés et ne peuvent plus absorber les cristaux de neige qui tombent sur eux. Cette diminution accélérée de la portance coïncide avec l’observation visuelle de la perte d’efficacité du fluide, c’est-à-dire la formation d’une couche de neige sur celui-ci. La période de contamination des fluides, soit le temps écoulé jusqu’à l’apparition des signes visuels de perte d’efficacité et jusqu’au décrochage, était généralement conforme aux durées d’efficacité établies par la SAE (Society of Automotive Engineers) pour des conditions correspondant à celles définies pour les essais. |
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Date de publication | 1999-05-01 |
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Maison d’édition | Canada. Transportation Development Centre |
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Condition d’accès | - available
- unclassified
- unlimited
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Série | |
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Langue | anglais |
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Numéro du CNRC | AL-1999-0115 |
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Numéro NPARC | 8932573 |
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Identificateur de l’enregistrement | 896bab91-f27b-4d35-9910-eb3f126f1eb9 |
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Enregistrement créé | 2009-04-23 |
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Enregistrement modifié | 2023-04-18 |
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