Résumé | On a investigué la cause du cloquage dans les systèmes de toiture à membrane bitumineuse modifiée. Des échantillons de membrane ont été prélevés de plusieurs toitures à membrane bitumineuse modifiée existantes qui présentaient des cloques. Leur comportement mécanique a été caractérisé au moyen d'essais de traction. La teneur en gaz à l'intérieur des cloques a été évaluée par prélèvement in situ, sur celles-ci, d'échantillons d'air au moyen de récipients. Leur composition chimique a été déterminée quantitativement par chromatographie en phase gazeuse / spectrométrie de masse (CPG/SM). Les essais mécaniques indiquent que le cloquage ne semble pas tributaire de la résistance de la membrane bitumineuse modifiée. Également, l'existence de cloques n'influait pas sur la résistance de la membrane, à tout le moins aux endroits où les cloques demeuraient intactes. La CPG/SM a révélé que le gaz à l'intérieur des cloques était composé essentiellement d'air et de vapeur d'eau, ainsi que d'une quantité négligeable de composés organiques volatils (COV). L'humidité relative du gaz des cloques était de 30 à 75 %. Ces conclusions indiquent que le mécanisme de la formation et du développement des cloques dans les toitures à membrane bitumineuse modifiée pourrait être le même que dans les couvertures à étanchéité multicouche, dans lesquelles la vapeur d'eau favorise le développement de cloques en exerçant sur celles-ci un effet de pompage cyclique par suite des changements diurnes dans la température. |
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