Résumé | Les applications dans le domaine des IHM du suivi du visage basé sur la vision sont évidentes. La commande d'un programme basée sur le suivi du visage peut être employée pour mettre en ?uvre une solution mains libres, ou pour compléter des dispositifs de pointage classiques comme la souris, la manette de jeu, la boule roulante ou la dalle tactile. Cette technologie peut par exemple être utilisée pour attirer l'attention sur un point particulier dans un environnement fenêtré. On peut également se servir des interfaces utilisateurs perceptuelles basées sur la vision pour exécuter des commandes dans des jeux commerciaux sur ordinateurs, des mondes immersifs 3D et des programmes de communications générés par ordinateur faisant appel à des avatars. Cette technologie offre aux utilisateurs handicapés un moyen de commander le déplacement d'un curseur à l'écran, simplement en bougeant la tête. Enfin, le suivi du visage comporte des applications dans le secteur de la sécurité, où il constitue un préalable à la prochaine génération de systèmes de reconnaissance du visage, dans les vidéoconférences, où on peut s'en servir pour corriger la direction du regard, et également dans le vidéocodage et l'extraction d'images basée sur le contenu. |
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