Résumé | Le rapport traite d'une étude sur la dynamique des incendies en une section du tunnel L.-H. - La Fontaine, long de 1,8 Km, dans le cadre d'un projet de recherche de l'IRC sur l'évaluation des stratégies de ventilation d'urgence dans les tunnels. L'étude a porté sur des simulations de scénarios d'incendie avec un modèle de dynamique numérique des fluides (DNF). Ces simulations ont permis de recueillir des données sur l'effet de plusieurs paramètres sur le développement d'incendie, les conditions thermiques et les concentrations d'espèces dans le tunnel. Une section du tunnel fut simulée pour optimiser le coût des calculs. La première partie de l'étude comprenait une analyse de sensibilité qui visait à déterminer l'effet de la taille de la grille informatique et la longueur de la section étudiée du tunnel. Les résultats de cette analyse ont servi à déterminer la distribution de la grille et la longueur de la section appropriées et à effectuer l'étude paramétrique. L'étude de sensibilité a montré que la taille de la grille influait à la fois sur le temps de calcul et sur les prédictions de température et de fumée. D'après les prédictions du modèle numérique, une section de tunnel de 300 m suffit pour étudier les configurations de ventilation. Une étude paramétrique fut ensuite effectuée pour analyser l'effet des différentes configurations de ventilation sur les écoulements d'air et les conditions induits par l'incendie dans la section du tunnel choisie. L'étude paramétrique révèle que lorsque les évents latéraux supérieurs sont ouverts, les températures et les concentrations de CO2 sont plus élevées dans l'itinéraire d'évacuation. À proximité de la route, il se produit un phénomène de couches de fumée « à la traîne » qui pourrait retarder la dissipation des gaz de combustion et de la chaleur. De plus, à 1,5 m, la température était plus élevée que dans les autres scénarios de ventilation latérale. En conclusion, l'ouverture des évents latéraux supérieurs retarde la dissipation de la fumée et par conséquent augmente les risques de danger et sur les voies de circulation et sur les itinéraires de secours. |
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